App pour pêcher le saumon sur la rivière Sainte-Marguerite

Le site pour la nouvelle app a été mis en ligne.

L’app propose des fonctions originales pour tout pêcheur de saumon qui découvre ou qui connaît déjà la rivière Sainte-Marguerite au Québec.

Après avoir guidé des pêcheurs pendant toute la saison 2021, quel que soit leur niveau de connaissance, les questions qu’ils me posaient à la fin de la session étaient toujours les mêmes:

  • où est-ce que je vais cette après-midi et demain?
  • qu’est-ce que j’utilise comme mouche?
  • où est-ce que je commence à pêcher?

L’app se propose de répondre à ces questions, mais aussi de permettre d’explorer la rivière avant d’y aller ou de se préparer pour la journée du lendemain en repérant les fosses qu’on aimerait explorer. L’app permet aussi de découvrir des fosses moins fréquentées, surtout les magnifiques fosses du haut de la rivière qui mérite d’être visitées non seulement pour le cadre qu’elles offrent, mais aussi pour la qualité de pêche.

Informations sur les fosses

L’app donne toutes les informations utiles pour le pêcheur sur la majorité des fosses:

  • le classement de la fosse, des plus productives aux fosses abandonnées, l
  • à vitesse du courant à niveau d’eau normal,
  • les espèces qu’on y trouve, des saumons ou des truites de mer ou les deux
  • la distance du bureau comme point de référence et une carte Google
  • une vidéo du chemin qui y mène et la difficulté de s’y rendre, certaines ayant un chemin particulièrement accidenté
  • une vidéo de découvertes avec des vues aériennes pour mieux voir les courants
  • des photos avec l’affichage de la dépression
  • un panorama 360 affichant la tête et la queue de la fosse

Proposition d’une fosse

L’app utilise la météo pour trouver la luminosité et le vent pour en fonction du moment de la journée, proposer une fosse. Il ne s’agit pas d’intelligence artificielle, qui est une chimère, mais simplement une proposition basée sur l’expérience. Toutes les fosses sont classifiées en fonction de leur position, leur orientation, leur courant et d’autres caractéristiques acquises par la pratique. Et c’est un simple calcul qui permet de proposer une fosse. À la fin de ce calcul, pour ne pas que tout le monde se précipite dans la même fosse ou, d’un autre point de vue, pour ajouter le facteur chance, l’app affiche une des fosses qui rassemble le plus des critères utilisés. Dans le futur, on ajoutera d’autres informations pertinentes comme le niveau d’eau, mais aussi les captures réelles.

Collection de mouches

L’app comporte une petite collection de mouches avec, de la même façon que pour les fosses, on a donné des caractéristiques de pêche ce qui permet de proposer une mouche sur le même genre de critères que les fosses.

Autres informations

L’app donne bien sûr toutes les informations pratiques comme le prix des permis de pêche et des journées de pêche en fonction des secteurs, le prix de location des équipements comme les cannes à pêche ou les bottes, ainsi que les prix des hébergements. Un questionnaire permet d’obtenir un calcul approximatif de la totalité des coûts, par exemple le prix du permis, trois journées de pêche, pas d’équipement, mais trois journées de camping.

Click to access the login or register cheese

App for salmon fishing on Sainte-Marguerite river

The website for the new app has been launched.

The app offers original features for any salmon angler who is new to or already familiar with the St. Marguerite River in Quebec.

After guiding anglers throughout the 2021 season, regardless of their level of knowledge, the questions they asked me at the end of the session were always the same:

  • where am I going this afternoon and tomorrow?
  • what fly am I using?
  • Where do I start fishing?

The app aims to answer these questions, but also to allow you to explore the river before you go or to prepare for the next day by identifying the pools you would like to explore. The app also allows you to discover less frequented pools, especially the beautiful pools at the top of the river which deserve to be visited not only for the setting they offer, but also for the quality of fishing.

It is not intended to replace a guide that will give you much more information than this app which is only a technological means, but to complement with useful information when you are alone on the river bank.

Tight line.

Information about the pools

The app gives all the useful information for the fisherman on the majority of the pools:

  • pool rating, from the most productive to the abandoned pools,
  • the current speed at normal water level,
  • the species found, salmon or sea trout or both
  • the distance from the office as a reference point and a Google map
  • a video of the path to the office and the difficulty of getting there, some of them having a particularly rough path
  • a video of discoveries with aerial views to better see the currents
  • photos with depression display
  • a 360 panorama showing the head and tail of the pool

Proposal of pool

The app uses the weather to find the luminosity and the wind to propose a pool according to the time of day. It is not artificial intelligence, which is a chimera, but simply a proposal based on experience. All pools are classified according to their position, orientation, current and other characteristics acquired through practice. And it is a simple calculation that allows to propose a pool. At the end of this calculation, so that not everyone rushes into the same pool or, from another point of view, to add the luck factor, the app displays one of the pools that gathers the most criteria used. In the future, other relevant information will be added, such as water level, but also the actual catches.

Collection of flies

The app has a small collection of flies with, in the same way as for the pools, fishing characteristics have been given, which allows to propose a fly on the same kind of criteria as the pools.

Other information

The app gives of course all the practical information such as the price of fishing permits and fishing days according to the sectors, the price of renting equipment such as fishing rods or boots, as well as the prices of accommodation. A questionnaire allows you to get an approximate calculation of the total costs, for example the price of the license, three days of fishing, no equipment, but three days of camping.

Click to access the login or register cheese